La Lumière de la Paix de Bethléem arrivera cette année en France le dimanche 15 décembre 2024 !
Cette Lumière, symbole de paix et d’espérance, est ensuite transmise de main en main à travers les frontières.
Chaque année, une petite flamme est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem puis est transportée jusqu’en Autriche où les scouts organisent une grande célébration internationale.
En France, le projet est porté conjointement par les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF, protestants) et les Scouts et Guides de France (SGDF, catholiques).
Pour les Eclaireurs/reuses et les Scouts de France, il est essentiel de partager la Lumière de la paix avec tous ceux et celles qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période de l’Avent et de Noël.
La délégation
Pour aller chercher la Lumière, une délégation composée de 10 jeunes EEUdF et de 10 jeunes SGDF, de 10 à 16 ans, accompagnée par des adultes des deux mouvements, partent en Autriche pour participer à la célébration internationale. Cette délégation à la mission de représenter la France lors de cette célébration, puis de rapporter la Lumière sur le territoire français et de la diffuser.
Transmettre la Lumière
Pour ces deux mouvements scouts, diffuser la Lumière de la Paix auprès de tous·tes celles et ceux qui en ont besoin, celles et ceux avec qui nous voulons célébrer Noël et la période de l’avent, est essentiel. Nous pouvons toutes et tous participer à transmettre ce symbole de paix et d’espérance dans les groupes scouts, auprès des paroisses, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements pénitentiaires ou tout simplement à nos voisins·voisines !