Présentation Atelier théâtre Actes de Pilate
L’édito
Petite variation théologique pour notre atelier théâtre
« Où, avec qui et quand un théâtre vraiment solidaire, utopique et cathartique sera-t-il possible dans les années à venir ? Car le théâtre n’est peut-être rien d’autre qu’un lieu où s’affrontent le concret et l’imaginaire, non pas de manière hypothétique, mais dans une entière présence.» *
Le geste artistique et de recherche de Milo Rau me touche et croise, me semble-t-il, les interrogations et le sens de l’engagement d’un chrétien.
« Il ne faut plus seulement représenter le monde. Il faut le changer », déclare encore Milo Rau dans ce recueil de conférences. Par notre foi, ne cherchons-nous pas à transformer le monde, en travaillant à le rendre plus juste, solidaire, à faire advenir un monde en paix ?
Ce geste fait écho à une dimension de nos existences : celle d’un partage de sens, d’une action commune, d’un acte à notre mesure dans la simple joie d’être ensemble.
C’est peut-être cet élan qui nous pousse à créer cet atelier de théâtre autour des Actes de Pilate ici, à La Rencontre. Ce projet porté avec foi par un metteur en scène professionnel, un professeur émérite d’histoire ancienne et une jeune pasteure s’adresse à tous et toutes. L’engagement des participants sur l’ensemble des séances sera concrétisé par trois représentations d’ici Pâques.
En concevant ce projet collectif, quelle autre richesse cherchons-nous que celle de la découverte de l’altérité, qui nous bouscule, mais aussi nous réconforte ou nous stimule ?
Merci à Jean-Christophe Barbaud et Jean-Daniel Dubois qui nous offrent la possibilité de ce rêve, de cet enrichissement commun et qui nous donnent la possibilité de vivre un moment de création à la fois érudit, solidaire, utopique et profondément humain.
Géraldine Walter
Présentation Atelier théâtre Actes de Pilate
Crédits de la photo d’illustration de cet article, figurant en page d’accueil.
Le Nouvel Évangile – Milo Rau Ⓒ Fruitmarket langfilm – Armin Smailovic