L’apôtre Paul écrit notamment aux Corinthiens : « L’amour du Christ nous presse. Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ et qui nous a donné le ministère de réconciliation. Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ ; c’est Dieu qui encourage par nous ; au nom de Christ, nous supplions : soyez réconciliés avec Dieu ! ».
Ces phrases sont extraites d’un passage (2 Corinthiens 5, 14-20) au cours duquel l’apôtre met l’accent sur la réconciliation opérée par Dieu en Christ. Cette réconciliation ouvre des relations si neuves, avec Dieu et entre les hommes, qu’il la compare à une nouvelle création. Après avoir pas-à-pas avancé dans la lecture du texte, grâce aux apports et aux réactions des uns et des autres, chacune et chacun a pu apporter une intention, déposer une préoccupation. Réunies, celles-ci ont constitué la prière d’intercession qui a clos le culte : |
Dieu vivant qui nous a réconciliés avec toi et qui nous appelle à être ambassadeurs pour Christ, ambassadeurs de réconciliation, nous venons devant toi et nous te prions.
Aide-nous et à désamorcer les conflits, à être attentifs aux injustices, à choisir la paix et à accompagner vers la paix.
Aide-nous à créer du lien, à ne pas laisser de côté, à être attentif et présent auprès des personnes qui en ont besoin ; je pense plus particulièrement aux personnes sans domicile fixe, aux malades…
Aide-nous à vivre, à faire, à être, avec d’autres : migrants, personnes différentes…
Encourage-nous à manifester envers notre prochain des gestes d’amour et de fraternité.
À surmonter un jugement trop rapide.
Réconcilie-nous avec l’espérance, après la mort d’un enfant.
Conduis-nous à encourager notre entourage à surmonter le passé douloureux.
Rends-nous porteurs d’une parole de réconciliation entre les générations.
À favoriser la réconciliation entre les Églises.
Fais-nous recevoir, dans notre propre vie, la parole de paix de Jésus, qui a pris sur lui le fardeau des autres, le péché et qui a été l’agneau immolé à la croix.
Dieu, qui nous aime et nous accepte tels que nous sommes, donne-nous de t’aimer et de t’accepter, et ainsi d’aimer et accepter l’autre tel qu’il est.
Amen!