Chez Josias

Des dimanches matins bibliques, pour toutes les générations et pour grandir ensemble avec Dieu.

A intervalles réguliers, des matinées dites « Chez Josias » sont proposées. Elles sont intergénérationnelles : bienvenue aux bébés, aux enfants, aux adolescents ; bienvenue à leurs parents, leurs familles, leurs amis ; bienvenue aux personnes de tous âges, aux paroissiens habitués comme aux plus éloignés. Chacune, chacun est plus particulièrement accueilli.

D’ailleurs, les portes sont ouvertes dès 9h30 et la matinée commence à 9h45 avec des retrouvailles autour d’un café, d’un jus de fruits, de chouquettes.

A 10h, c’est le « petit-déjeuner biblique » : après un accueil et un chant, on part en groupes à la découverte d’un texte biblique. L’année dernière, ces textes proposaient de découvrir de grands personnages bibliques : Abraham, Moïse, Samuel, David, Elie, Jonas, Marie… Cette année, nous vivrons des rencontres que Jésus a faites sur son chemin.

A 11h, c’est le culte. Il est adapté, de telle sorte que les personnes de tous les âges se sentent accueillies et à l’aise. On y fait écho à ce qui a été découvert dans les groupes.

A 11h45, le culte est fini. On prolonge encore quelques instants la rencontre autour d’un pot convivial.

« Sur le chemin de Jésus, nous rencontrons…« : tel sera le fil conducteur de l’année.

Les matinées auront lieu les dimanches 3 octobre, 14 novembre, 12 décembre, 6 février, 10 avril, 22 mai.

Ces rencontres à dimension catéchétique visent trois objectifs :

Apprendre à se promener dans la Bible.

La Bible, c’est des histoires pour mon histoire. Découvrir ces histoires, acquérir une familiarité minimale avec la Bible, me permettra de devenir un lecteur actif et autonome.

Partager car pour grandir, à tout âge, nous avons besoin les uns des autres.

C’est grâce au groupe que grandissons. Et cela à tout âge, car il y a bien des manières de grandir. L’Église est un des très rares lieux où l’on se retrouve entre personnes de générations, de milieux, d’origines, d’activités différentes : c’est une chance !

Faire l’expérience que l’Évangile, c’est pour moi là où j’en suis.

Dieu est un ami sur mon chemin. Il me rejoint là où je suis : dans le jeu quand je suis en âge de jouer, dans mes curiosités quand je suis à un âge de découvertes, mes questions quand je cherche le sens de ma vie, mes perplexités et mes colères quand je suis dans une épreuve… En Jésus, le Christ, Dieu m’accompagne, me précède, me relève ; il me fait confiance.

Et pourquoi « Chez Josias » ?

Sept siècles avant notre ère, dans le petit royaume d’Israël du Sud qu’on appelle le royaume de Juda, Josias monte sur le trône ; il a 8 ans.

Devenu adulte, il découvre par hasard dans son palais un livre ancien. Il y lit des histoires et des enseignements qui le passionnent et qui le conduisent à repenser sa vie, la vie de tout son peuple et même son royaume.

Telle est l’ambition de Chez Josias : toutes générations confondues et donc en étant particulièrement attentifs à la place des enfants, découvrir ou redécouvrir que la Bible, ce livre ancien et vénérable, peut aussi devenir aujourd’hui la source d’une aventure personnelle et collective.