Ces rencontres ne sont pas des études bibliques sur le mode du cours ou de la conférence : elles se tissent de ce que chacune et chacun, le groupe et le texte biblique apportent les uns aux autres. Et elles visent un double mouvement : lire la Bible, pour relire sa vie. Pas besoin de connaissances préalables, donc. Mais de la curiosité, de l’envie, du respect. Chacun.e est bienvenu.e quelles que soient ses convictions. Pas de prêchi-prêcha. Juste le plaisir de lire.
Cette année, le fil conducteur de ces rencontres est (Qu’)Attendons-nous ?
Quel avenir oriente notre présent ? Depuis longtemps, nous ne croyons plus aux lendemains qui chantent, qu’ils soient politiques ou fruits du progrès technique. Mais l’avenir, qui semble inconnaissable et sombre, ne laisse-t-il désormais place qu’à la fatalité, au « après moi le déluge », à tous les « à quoi bon » ? N’avons-nous plus comme horizon que nous-mêmes, avec nos réussites et nos échecs, personnels et collectifs ?
Ou bien l’attente d’une rencontre, de quelque chose ou de quelqu’un qui vient, peut-elle ouvrir notre avenir et éclairer notre présent, personnel et commun ? À l’échelle de nos journées, de notre vie, de l’histoire, avons-nous encore le désir d’attendre – cet élan vers ce qui vient ? Attendons-nous ? Et qu’attendons-nous ?
On peut venir à une ou plusieurs rencontres. Il n’est pas nécessaire de posséder et d’apporter une Bible : les textes lus seront fournis. Et c’est gratuit.
Ces rencontres ont lieu, de 10 h à 12 h, les samedis 2 octobre 2021, 13 novembre, 11 décembre et 8 janvier 2022, 12 mars, 9 avril, 28 mai 2022. (Ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction des circonstances.)
© Quaritsch Photography, pour Unsplash