 
  
 
Cycle de conférences : Professer sa foi au temps des Réformes
        
        
            09/10/2025        
    
    
        
        19h30
    
        
        
        Timothée Gestin, pasteur des Billettes : Luther et la nécessité de l'affirmation théologique"
Nous sommes habitués à la prise en compte du doute, voire même à un éloge de celui-ci, dans la dynamique de la foi.  Par exemple, les liturgies nous proposent de prier que le doute surgissent chez ceux qui pensent posséder Dieu. Et c'est très bien ! Mais, au moment de se pencher sur le thème « professer sa foi au temps de la Réforme », il est peut-être bon de se rappeler, quitte à se laisser désarçonner, que la Réforme est avant tout un ensemble d'affirmations théologiques fortes et claires donnant corps à une puissante protestation. Or, ces deux éléments - le doute qui conduit à avouer son ignorance et l’affirmation qui consiste à prendre au sérieux le fait de la Révélation - sont au cœur de la théologie de Luther dans le Serf Arbitre : l’occasion pour nous d’une relecture.
    
    
    
        Voir les autres dates pour cet évènement        
        
    
    
    
                        - 
                        16/10/202519h30Chrystel Bernat, maître de conférences en histoire moderne à l'IPT : Témoin, témoignage et théologie réformatrice : Calvin face à l’enjeu de l’existence sociale de la Réforme. Il s’agit d’évaluer quelle compréhension Calvin a du témoignage chrétien et à quel profil répond, chez lui, le témoin idoine. Le martyr est-il le témoin accompli? Considère-t-il que le témoignage soit l’effet de la foi et d’une grâce spéciale, la force propre de la vérité, ou bien laisse-t-il place à l’initiative humaine ? Et si oui, par quelles vertus le témoignage pourrait-il bien opérer, dès lors que l’homme est considéré par Calvin en tout point infirme sinon qu’il ne soit aidé de Dieu ? Du reste, tout chrétien y est-il appelé ? Si tant est qu’il soit convoqué, de quoi le chrétien peut-il se faire témoin, à quelles conditions impératives et dans quels buts ? En somme, quelle est la place du témoignage dans l’économie croyante calvinienne et la conception de la fidélité chrétienne qui en émane ?
- 
                        20/11/202519h30Hélène Feydy, germaniste, maître de conférences à La Sorbonne : L'originalité de Thomas Müntzer au sein du mouvement de la Réforme Contemporain de Luther (1483-1546), Thomas Müntzer (1489-1525) s’enthousiasma pour ses idées dans les premières années de la Réforme (1517-1522). Prédicateur charismatique, il va rapidement prendre ses distances et devenir son adversaire le plus farouche. « Dangereux agitateur » pour les uns, « théologien de la révolution » pour les autres, qui était-il exactement ? En nous appuyant sur ses textes, nous le replacerons dans le contexte politico-religieux de son époque afin de comprendre pourquoi il a pu être rangé parmi les représentants de la « Réforme radicale. »
